Le site web d'un artisan

site web d'un artisan

Table des matières

Pourquoi est-il indispensable d'avoir un site internet lorsqu'on exerce une activité artisanale ?

Que vous ayez déjà votre clientèle en tant qu’artisan, ou que vous commenciez à développer votre activité, la création d’un site internet est devenue indispensable !

Il y a encore une dizaine d’années, je vous aurais dit qu’avoir son site internet en tant qu’artisan,  c’est en premier lieu vous démarquer de vos concurrents. Aujourd’hui les artisans qui n’ont pas de sites sont assez rares, et auront très peu de chances d’attirer de nouveaux clients, à part grâce au bouche à oreille traditionnel. 

Quel que soit le service dont nous avons besoin, le réflexe Google est bien ancré dans nos pratiques à l’instar des pages jaunes dans l’annuaire papier de notre enfance.

Quels avantages d'avoir un site web pour un artisan

Le site web, c'est la vitrine des artisans !

Selon votre activité artisanale, il se peut que vous ayez une boutique physique, comme un boulanger pâtissier. Alors dans celle-ci vos gâteaux sont visuellement mis en valeur. Vous prenez soin d’agencer vos produits pour donner envie à vos visiteurs de les acheter. Cela répond au besoin de votre client physiquement présent dans votre magasin. 

Mais imaginez la cliente, qui, un mardi,  sur sa pause méridienne au travail, va chercher depuis son smartphone où commander le gâteau d’anniversaire de son fils pour dimanche ? C’est incontestablement vers le pâtissier près de chez elle qui aura mis en ligne ses plus belles réalisations qu’elle va se tourner.   

Un site internet, c’est aussi pour présenter ses services lorsqu’il ne s’agit pas de produits à vendre mais de réalisations, de réparations, de constructions, ou encore toutes les prestations dans le domaine de la beauté… Les photos ou pourquoi pas des vidéos vont donner vie à votre travail ! 

Que vous soyez carrossier, charpentier, plombier, électricien, coiffeur ou prothésiste ongulaire… rien de tel que des montages de photos avant / après pour mettre en lumière ce que vous faites !

Un site internet pour se démarquer de la concurrence en tant qu'artisan

Vous proposez un service qui sort de l’ordinaire ? 

Vous avez une grande expérience dans votre métier ou avez suivi une formation spécifique ?

Vous cuisinez avec des produits issus de circuits courts ? 

Peu importe votre particularité, communiquer sur votre spécificité est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. 

Votre site web, doté d’une section “à propos” est l’endroit idéal pour montrer votre expertise et mettre en avant vos spécificités.

C’est aussi pour vous présenter à vos clients, parler de qui vous êtes et de ce qui vous anime dans votre activité ! Grâce à votre présence en ligne, il y a fort à parier qu’à prix égal, le consommateur optera pour vos prestations.

Un site internet, véritable outil de la stratégie digitale d’un artisan

Votre activité artisanale est déjà bien présente sur les réseaux sociaux et vous communiquez régulièrement avec votre communauté ? Bravo !  Vous pourrez alors utiliser des publications pour inviter vos followers à utiliser votre site pour vous contacter, ou pour y retrouver l’ensemble des services que vous proposez. 

Votre site participera également à l’accroissement de votre communauté, puisque vous y mettrez des liens et invitations à vous suivre sur les réseaux !

Si la communication sur vos réseaux sera plus éphémère et portera sur un sujet à la fois, votre site permettra d’approfondir le sujet en question ou trouver des réponses aux questions dont vos posts auront éveillés la curiosité  des internautes. 

Le sujet de l’ articulation d’un site internet et des réseaux sociaux est abordé dans l’article consacré au marketing digital.

Un site internet pour améliorer le référencement local d’un artisan

Si vous cherchez à vous faire connaître localement, créer votre site internet est un excellent moyen d’atteindre votre cible. Vous pourrez parler de vos interventions dans votre secteur géographique et inclure des mots-clés pertinents correspondants à votre ville ou votre région dans la méta-description de votre page d’accueil ou dans des endroits bien précis de votre site. 

De plus, s’il faut parfois du temps pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, vous pouvez par contre apparaître immédiatement dans les recherches géolocalisées ou des internautes qui vont faire une recherche sur votre secteur grâce à votre fiche établissement Google, laquelle affichera bien évidemment le lien vers votre site web.   

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, je vous invite à consulter l’article comment optimiser mon site web pour le référencement naturel. 

Un site internet pour gagner du temps et améliorer sa communication en tant qu’artisan

Sur votre site internet, vous pouvez mettre un formulaire de contact, un plan pour vous trouver, afficher vos tarifs, vos horaires d’ouverture, tant d’informations qui vous permettront de renseigner vos clients sans qu’ils n’aient besoin de vous téléphoner et donc de vous interrompre  dans votre travail, pour de simples renseignements.

Pour une demande de devis, ou de réservation, des formulaires permettent de recueillir  les demandes que vous n’aurez plus qu’à traiter lorsque vous serez disponible. 

En résumé, un site web est également un outil d’optimisation et de gain de temps.  

Quel site vitrine pour un artisan ?

Du site vitrine pour l’artisan qui fait de la prestation de services au site e-commerce pour l’artisan qui commercialise ses créations, plusieurs options sont possibles en fonction de votre activité et de vos besoins. 

Vous trouverez la différence entre ces deux types de sites ainsi que des éléments pour vous aider à réfléchir à votre projet en lisant l’article mon projet de site web.

Un site peut également être mixte ou passer de vitrine au e-commerce, pour peu qu’il soit doté d’un système de réservation ou de click-and-collect. Cela va concerner le restaurant qui propose ses plats également à emporter ou en livraison, ou encore l’institut de beauté avec un formulaire de réservation pour ses prestations payables d’avance sur le site.

Quelques conseils pour créer un site web efficace pour votre entreprise artisanale :

  1. Créez un site web avec un design attrayant et professionnel, en harmonie avec votre charte graphique si vous avez déjà l’habitude de communiquer sur d’autres supports. Consultez l’article sur la charte graphique si vous souhaitez approfondir cette question.
  2. Travaillez l’arborescence de votre site pour faciliter la navigation de vos visiteurs, que le site soit Onepage ou composé de plusieurs pages, il devra contenir plusieurs sections (présentation de votre entreprise, détails de vos prestations, contact, informations…) 
  3. Mettez en avant vos compétences et votre savoir-faire avec des photos et des vidéos, les étapes de réalisation ou le processus de création d’un produit.
  4. Mettez en avant vos atouts ou spécificités.
  5. Assurez-vous de présenter clairement les services et produits que vous proposez en donnant un maximum de détails répondant aux questions que les clients pourraient se poser (taille, poids, matière, prix, différentes options…)
  6. Affichez les avis de vos clients satisfaits, c’est un gage de qualité !

 

Si posséder votre site web en tant qu’artisan vous semblait superflu,  vous savez maintenant qu’il est essentiel pour développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients, c’est donc un excellent investissement.

Vous vous interrogez sur le budget à prévoir ou l’étude de différents devis ? l’article sur le prix d’un site internet vous éclairera sur tout ce qu’il faut prendre en compte. 

 

Vous pensez ne pas avoir le budget pour le moment ? Je travaille sous le CMS WordPress et propose des sites évolutifs, aussi vous pouvez très bien commencer par un site vitrine Onepage pour avoir une présence en ligne dès aujourd’hui, et faire évoluer votre site au fil du temps !

De plus je propose des facilités de paiement, alors n’attendez plus pour être visible sur la toile ! 

Vous êtes artisan en Savoie ou en Haute-Savoie, artisan en Isère, ou n’importe où en Auvergne Rhône Alpes ou en France et vous avez un projet de site web ?

Retour en haut