comment optimiser mon site web pour le référencement naturel

Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Lorsqu’on possède un site internet, il est important d’optimiser son référencement naturel afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, c’est sur les moteurs de recherche que tout se passe.
On parle d’être bien référencé sur un moteur de recherche, si notre site obtient une bonne position, en d’autres termes s’il est visible rapidement, dans les 1ers résultats sur un moteur de recherche.
En anglais, on parle de SEO, pour Search Engine Optimization, et de SEA, pour Search Engine Advertising. Ces deux notions ont déjà été abordées dans l’article consacré au marketing digital.
Concentrons-nous ici sur le SEO.
Pour comprendre le référencement naturel, intéressons-nous donc d’abord aux moteurs de recherche.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Je vous parlerai principalement de Google utilisé dans la plupart des recherches, même s’il existe bien d’autres moteurs de recherche et notamment des plus éthiques, comme Ecosia (le moteur de recherche qui plante des arbres).
Les moteurs de recherche ont tous le même objectif : proposer les meilleurs résultats de recherche possible à leurs utilisateurs, notamment pour les fidéliser en proposant des résultats pertinents.
Le fonctionnement de Google (et des autres) : afficher des publicités, principales sources de ressources financières.

Comment Google analyse-t-il votre site internet ?
Arrêtons nous un moment sur l’aspect technique.
1/ L’exploration de mon site internet par les robots des moteurs de recherche
Google dispose de robots (des programmes informatiques) qui parcourent les sites web (on dit qu’ils « scrollent » les pages internet), à la rencontre de liens hypertextes, avec lesquels ils se constituent une liste d’url à explorer.
Ensuite, ils explorent ces pages, c’est-à-dire qu’ils lisent le code HTML (les titres, descriptions, les liens, le contenu…) et les analysent pour savoir comment le classer en quelques sortes.
2/ L’indexation du site web sur les moteurs de recherche
Les pages repérées en explorant sont ensuite classées, dans une énorme base de données, c’est la phase d’indexation.
On pourrait comparer cela au rangement des livres dans les rayons d’une bibliothèque.
A la création d’un site web, des outils permettent de demander à google d’indexer notre site et donc premièrement de l’explorer, plutôt que d’attendre que ce soit fait aléatoirement. Il s’agit d’envoyer le « sitemap » (plan de site) à « Google Search Console ».
3/ La phase de diffusion dans les pages de recherche
Lorsqu’un utilisateur saisit une requête dans Google, son algorithme va positionner votre site dans les résultats de recherche.
Différents facteurs composent l’algorithme de Google, et si on en connaît les grandes lignes, les « proportions » sont sécrètes et l’algorithme (les critères de notation) change régulièrement.
C’est-à-dire qu’il est possible qu’à un moment, le facteur sur lequel Google va porter la plus grande attention soit la vitesse de chargement d’une page, alors qu’à un autre moment, ce soit le côté responsive (comment le site s’affiche sur le mobile).
Plus un site sera jugé qualitatif, sur l’ensemble des facteurs, plus il sera mis en avant dans les positions de recherche.
Comment Google juge-t-il la qualité d’un site web ?
La pertinence et la popularité :
- La pertinence d’une page, c’est le fait qu’elle réponde à une problématique précise.
- Sa popularité, c’est si elle est citée (des liens pointent vers votre page) par des sites de confiance et/ou de la même thématique.
On peut dire que le référencement, c’est donc donner à Google ce qu’il cherche, à savoir du contenu pertinent et populaire, afin d’ être positionné le mieux possible sur les requêtes qu’il cible.
Les « SERP » (Search Engine Result Page) ou pages de résultat de recherche évoluent régulièrement, puisque Google met à jour son algorithme plus de 500 fois par an. Mais toutes les mises à jour n’ont pas une grande importance, les mises à jour d’algorithme principales qui vont impacter le SEO ont lieu 3 à 4 fois par an.
L’expérience utilisateur :
L’expérience utilisateur, souvent abrégée « UX » (User Experience), est un aspect essentiel à prendre en compte lors de la création ou de la refonte d’un site internet. Elle englobe tous les éléments qui contribuent à rendre la navigation sur le site agréable, intuitive et efficace pour les visiteurs.
Une bonne expérience utilisateur est cruciale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de retenir l’attention des visiteurs et de les inciter à rester sur le site plus longtemps. Parmi les aspects qui contribuent à un bonne expérience utilisateur on trouve :
- Le temps de réponse du serveur
- Le temps d’affichage sur mobile et le temps de chargement des images
- La taille du site mais en tenant compte de son ergonomie (la logique de navigation) de son contenu (riche et varié)
- La fréquence des mises à jour…
Pour résumer, si de nombreux visiteurs arrivent sur votre site parce qu’il est populaire et que ses mots clés le qualifient de pertinent, mais que les internautes n’y passent que très peu de temps (on appelle cela le taux de rebond lorsqu’un internaute arrive sur une page et la quitte aussitôt), alors les points gagnés d’un côté seront perdu de l’autre.
A retenir : Google dispose de 2 robots, Google bot version ordinateur et version mobile, et comme les sites sont désormais parcourus essentiellement sur mobile, un site qui n’est pas « mobile first » (optimisé pour mobile) sera pénalisé.
Les bonnes pratiques à adopter pour optimiser mon référencement naturel
Le SEO, vous l’aurez compris, est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne le référencement naturel et comment Google analyse votre site web, voici quelques bonnes pratiques pour optimiser votre référencement, en travaillant donc plusieurs aspects techniques :
1/ la structure de votre site internet
La structure du site est un élément important pour le référencement naturel. Il est recommandé d’utiliser une structure hiérarchique et cohérente pour aider Google à comprendre la hiérarchie des pages du site web.
C’est lors de la création (ou éventuellement d’une refonte) que cet aspect est travaillé. Mais bien sûr si vous pensez que cet aspect n’a pas été correctement travaillé, il est toujours possible d’y remédier.
Retenez que la structure d’un site internet repose sur le langage appelé HTML (Hypertext Markup Language). Ce langage HTML, composé de balises, permet de définir la structure et le contenu d’une page web.
S’il est possible de construire des sites sans avoir besoin de coder, c’est grâce aux CMS et leurs constructeurs de page qui s’occupent de mettre les balises titre (H1, H2 etc…) sur vos titres, vos paragraphes, ou l’ensemble de votre contenu. Ce sont ces balises qui vont être analysées par nos fameux robots lors de la phase d’exploration.
2/ le contenu des pages
Le contenu des pages est l’un des facteurs les plus importants pour le référencement naturel. Il doit être de qualité, original, pertinent et bien structuré. Il est également important d’utiliser les bons mots-clés (pour répondre aux recherches des internautes) et de respecter les règles de densité de mots-clés.
Il y a le contenu des pages dites statiques, ce sont les pages principales du site, qui sont construites au départ et dont le contenu change peu au fil du temps.
A ces pages, on peut ajouter un blog, qui lui, sera alimenté régulièrement, pour enrichir le contenu. Si tenir un blog améliore considérablement le référencement (à condition de respecter certaines pratiques, la rédaction web ne s’improvise pas et le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche) il faut garder à l’esprit que c’est un travail de fond perpétuel.
3/ vitesse de chargement
La vitesse de chargement est un critère important pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel. Il est recommandé d’optimiser la taille des images, vous pouvez par exemple les compresser avec des logiciels gratuits en ligne comme « Ilove IMG », pour réduire leur poids avant de les mettre sur votre site, ou encore les transformer en format pour le web.
On peut également minimiser le nombre de requêtes pour améliorer la vitesse de chargement du site web. Une extension de cache sur le site participe à optimiser le temps de chargement, bien que cela dépende aussi des serveurs sur lesquels les sites sont hébergés (tous les services d’hébergement ne se valent pas).
4/ affichage responsive
L’affichage responsive est crucial pour garantir une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, de smartphones ou de tablettes. Un site web responsive s’adapte automatiquement à la taille de l’écran, ce qui facilite la navigation et encourage les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.
Aujourd’hui internet est majoritairement consulté sur mobile. Des réglages sont effectués pour permettre au contenu de votre site de s’afficher aussi bien sur votre mobile que sur un écran plus grand, c’est ce que l’on appelle le “responsive design”.
Vous trouvez encore certains sites pour lesquels vous devez zoomer avec vos doigts, mais heureusement ils sont de plus en plus rares. Vous en conviendrez que côté expérience utilisateur ce n’est pas optimal !

5/ Le design d'un site internet
Un design attrayant et intuitif incite les visiteurs à explorer davantage votre site et à y passer plus de temps. De plus, un design bien structuré facilite la navigation et permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Retenez toutefois que comme sur tout support de communication, c’est bien de respecter une charte graphique en utilisant une à trois couleurs dominantes, une à deux polices d’écriture et une certaine cohérence pour un visuel d’ensemble qui donnera envie de passer du temps sur votre site, puisque c’est de cela qu’il est question.
De même un article de blog avec une présentation soignée, qui alterne textes (aérés) et visuels, améliorera le confort de lecture, et donc participera à garder l’internaute sur votre site. Pour les moteurs de recherche, le temps passé sur une page ou sur un site est gage de qualité. C’est en cela que le design de votre site web joue un rôle essentiel dans l’optimisation du référencement.
6/ La popularité d'un site internet
Si Google utilise un algorithme complexe pour classer les sites web, et ne divulgue pas tous les détails de son fonctionnement, nous savons que la qualité des liens qui pointent vers votre site web, fait partie des facteurs certainement les plus importants.
Un site web avec beaucoup de liens entrants, c’est un site web qui est donc beaucoup recommandé (c’est le bouche à oreille du web), et cette popularité sera grandement récompensée.
Attention les liens entrants vers votre site doivent provenir de sites ayant un rapport avec le vôtre ! Par exemple, un site qui vend ou présente des articles de cuisine pourra mettre des liens vers un blog culinaire et inversement, mais pas vers un blog qui porte sur la mécanique… au risque de pénaliser votre référencement naturel.
Ces liens également appelés backlinks, indiquent à Google que votre site est considéré comme une source fiable et digne de confiance par d’autres sites. Il est important de développer une stratégie de netlinking en cherchant à obtenir des backlinks provenant de sites pertinents et autoritaires.

En travaillant ces différents aspects techniques, vous pouvez optimiser votre site internet pour le référencement naturel et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Des outils comme « Ahrefs » ou « Semrush » peuvent vous aider à travailler votre SEO.
Optimiser votre site web pour le référencement naturel est essentiel pour augmenter votre visibilité en ligne et attirer du trafic. En respectant les bonnes pratiques telles que la structuration du site, la qualité du contenu, la vitesse de chargement, l’affichage responsive, le design et la vitesse, vous maximisez vos chances de vous positionner favorablement dans les résultats de recherche.
Si vous êtes un artisan ou un entrepreneur individuel à la recherche d’une assistance professionnelle pour optimiser votre référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter.
L’agence de marketing digital en Savoie Digitakis met tout en œuvre dans ce domaine, à la création ou à la refonte du site web de ses clients, pour partir sur de bonnes bases en termes de référencement naturel.
Digitakis propose également un accompagnement sur la durée aux entrepreneurs soucieux de leur référencement naturel et travaille en partenariat avec d’autres freelance spécialisés Expert SEO pour ceux qui veulent aller encore plus loin.
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