LE MARKETING DIGITAL

Le marketing digital c'est quoi ?

Vous avez entendu parler de marketing digital ou vous avez lu ce terme notamment sur ma page d’accueil, et vous vous demandez de quoi il s’agit exactement ? Cet article devrait vous éclairer !

Le marketing digital : je résumerai cette expression en vous disant que c’est tout ce qui regroupe l’ensemble de la communication sur le web, communication au sens publicitaire. On parle également de web marketing alors que ce n’est pas tout à fait la même chose (le marketing digital n’est pas uniquement sur internet, d’autres supports numériques peuvent être utilisés, comme les SMS par exemple).

Alors qu’en marketing traditionnel, notre publicité est à la portée de tous, elle ne cible pas toujours les clients potentiels et peut vite se retrouver noyée dans la masse. Je pense par exemple à ma carte de visite déposée au milieu de dizaines d’autres à la boulangerie ou chez mon buraliste, commerces que peuvent fréquenter mes clients, mais pas uniquement. 

En marketing digital, votre entreprise sera plus en lien avec son audience en étant au bon endroit à savoir sur le bon canal ou la bonne plate-forme. L’inbound marketing y a toute sa place en proposant le contenu recherché par notre persona (client type).

En effet, il existe différents canaux numériques. Il est nécessaire d’en connaître les principaux et de savoir ceux utilisés par nos prospects pour être certain de les toucher.

C’est pourquoi, lister les principales solutions en marketing digital que votre entreprise peut mettre en œuvre pour booster sa visibilité sur le web, peut vous aider à établir VOTRE stratégie digitale.

De multiples outils de communication complémentaires.

Votre site web

Un client trouve votre entreprise via votre site web, qu’il a découvert via un moteur de recherche ? Génial ! C’est que celui-ci est bien placé, dans les premières recherches, sur les mots-clés utilisés par vos clients. Je parle ici bien sûr de référencement naturel, car vous pouvez aussi apparaître dans les premiers résultats par lien sponsorisé, en ayant opté pour une campagne payante. 

Ensuite, on va voir que être trouvé, ce n’est pas tout, encore faut-il que votre site ait un intérêt pour les internautes.

Le référencement naturel / SEO

Une agence de marketing digital digne de ce nom mettra tout en œuvre pour optimiser votre SEO lors de la création ou la refonte de votre site internet. Toutefois, le SEO est un travail qui s’exerce sur la durée. Bien qu’un web master ou web designer ait des compétences en SEO, ce domaine particulier du web est tellement complexe qu’il a vu naître un nouveau métier, celui d’expert SEO, exercé par des freelances ou des agences spécialisées comme le blog du digital.

Vous vous demandez comment être bien placé dans les moteurs de recherche ? C’est en travaillant votre SEO (Search Engine Optimisation) sur votre site web. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, je vous invite à consulter l’article comment optimiser mon site web pour le référencement naturel. 

Retenez qu’outre le travail sur l’utilisation des bons mots clés, plus le contenu de votre site est considéré comme du contenu de qualité, (parce que votre site est beaucoup visité et que les internautes s’y attardent) plus, à mots clés similaires, il sera mis en avant par les moteurs de recherche.

OK, mais si j’ai du contenu intéressant mais que mon site est en page 10, il ne sera pas trouvé et donc pas consulté. Comment faire remonter mon site dans les pages de résultats ? C’est là que le marketing digital prend tout son sens, en multipliant les canaux de communication pour attirer du trafic vers mon site internet ! Mais avant de découvrir tous ces canaux, arrêtons-nous un moment sur le référencement payant connu sous l’appellation SEA (Search Engine Advertising).

Le référencement payant / SEA

Le SEA sera en général plutôt utilisé ponctuellement, lors de la sortie d’un nouveau produit par exemple. Il permet d’augmenter rapidement son classement dans les moteurs de recherche en fonction du budget attribué à la campagne.

Il ne s’oppose pas au SEO, il est même plutôt complémentaire, car avec un bon référencement naturel travaillé en parallèle, votre site pourra garder un bon classement à l’issue de la campagne (Google Ads par exemple). 

La qualité de mon site web parlons UI/UX

Le visiteur se rend sur mon site, mais il repart très rapidement ? Ail ail ail ! On appelle cela le « taux de rebond » et c’est préjudiciable à votre référencement. Les 2 principales raisons qui peuvent faire fuir les internautes sont soit parce que l’UX (expérience utilisateur) n’est pas optimisée (le site rame, le chemin de navigation n’est pas intuitif…) ou encore l’UI (interface utilisateur) qui se rapporte plus au design ne donne pas envie de visiter votre site.

A l’inverse, pour offrir un contenu de qualité à vos visiteurs, n’hésitez pas à humaniser votre contenu en utilisant du storytelling, en intégrant une vidéo de présentation, ou pourquoi pas un podcast !

Bien sûr, l’idéal est de tenir un blog, pour faire profiter pleinement de votre expertise à vos lecteurs. N’oubliez-pas que s’ils s’intéressent à votre activité, c’est probablement parce que ce n’est pas leur univers quotidien et qu’ils ont besoin de vos services.

Les réseaux sociaux

Ils sont devenus incontournables et sont un véritable levier d’acquisition de trafic. De nombreuses entreprises commencent leur activité sans site internet. D’autres encore, même avec des années d’existence ne se dotent pas de site web ou ne tiennent pas leur site à jour s’ils en ont un qui n’est pas tout récent, et préfèrent miser sur les réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux pourquoi ?

Les réseaux sociaux, on peut voir ça comme du bouche à oreille à grande échelle. Il faut parfois un certain temps avant d’avoir une communauté conséquente, en général nos premiers followers sont des connaissances non virtuelles, qui en partageant nos contenus, attirent à nous toujours plus de nouveaux contacts. 

Les réseaux sociaux comment ?

Rejoindre des groupes où se trouvent notre cible (secteur géographique, champs d’activité…) peut s’avérer une stratégie très efficace pour se faire connaître de potentiels clients. 

Le principe même de réseau est l’action de mettre en lien, que le lien soit avec des personnes qui nous ressemblent, partagent une passion, ou ont quelque chose en commun. Aussi développer sa présence professionnelle sur les réseaux, c’est l’opportunité d’être au bon endroit au bon moment, pour peu que vous développiez ou intégrez une communauté qui consomme le produit que vous vendez. Connaître notre audience peut également nous permettre d’adapter notre offre pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Enfin, les réseaux permettent également de mener une veille concurrentielle sur notre secteur d’activité.

Quels réseaux sociaux ?

Tout dépend de votre cible ! Comme pour les autres outils du marketing digital, les réseaux sociaux méritent un article dédié, voire même un pour chaque réseau si on veut connaître les subtilités de chacun et comment les utiliser de façon optimale. Pour ne parler que des plus connus, retenez que :

Twitter est idéal pour faire de la veille, partager purement de l’information, à l’infini en re-twittant, les commentaires seront brefs, le nombre de caractères étant limités. 

Facebook est assez généraliste, mais du fait de son ancienneté, ses utilisateurs ont pour la grande majorité plus de 35 ans.

Instagram est essentiellement un réseau visuel, tout comme Pinterest, sauf qu’ Instagram est autant sur le format vidéo qu’image, et les publications ont plus vocation à être éphémères (les stories ont une durée de vie de 24h).

Youtube est une plateforme pour les formats vidéos plus longs, on y trouve énormément de tutoriels, les influenceurs y ont des chaînes pour partager leurs astuces à leur communauté, alors que les influenceurs sur Instagram seront les ambassadeurs de marque sur des formats plus courts.

Snapchat et Tik-Tok sont très prisés par les adolescents et jeunes adultes.

Whatsapp ou Telegram fonctionnent essentiellement en groupe privé.

Linkedin est le réseau du B2B par excellence, les sujets sont donc professionnels. Être présent sur Linkedin permet  de développer son réseau professionnel, recruter, candidater, créer du partenariat.

Vous l’aurez compris, on ne poste pas le même genre de contenu, ni au même format selon le réseau sur lequel on souhaite développer sa notoriété, et il faut surtout savoir quel réseau utilise le public visé si on veut mettre en place une stratégie efficace.

La newsletter et l’e-mail marketing

C’est ici la boîte mail qui est le support de diffusion.

Là aussi, il s’agit clairement de publicité ciblée, puisqu’elle est adressée uniquement à vos abonnés, qui ont donné leur consentement pour recevoir votre newsletter (et peuvent se désabonner à tout moment). Attention à trouver la bonne fréquence d’envoi, pour ne pas être intrusif. Elle est un outil de fidélisation par excellence. 

Elle se différencie de l’e-mail marketing à visée purement commerciale, car elle aura un contenu orienté principalement sur la vie de l’entreprise, et diffusera de l’information utile à sa communauté, et pas uniquement du contenu promotionnel.

La publicité sur smartphone

S’il est avant tout le support de consultation du web (les sites sont désormais majoritairement consultés sur mobile, d’où la nécessité pour un site d’être responsive), c’est un outil à lui seul avec toujours plus d’applications pour des utilisations des plus utiles et variées. Tout comme sur notre ligne fixe, nous sommes souvent démarchés par téléphone, par appel, mais nous recevons également des SMS ou MMS commerciaux.

Le display

Ce sont des espaces publicitaires que l’on peut acheter sur d’autres sites et qui vont s’afficher sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone. Un peu comme un espace publicitaire dans un abribus mais sur internet, ce qui permet de cibler un affichage sur un site en rapport avec notre activité ou sur un site potentiellement visité par notre cible, comme par exemple la publicité pour un robot de cuisine sur un blog de recettes. Le format sera visuel avec une bannière diffusant une image fixe ou contenant des animations ou encore associant le son avec un format vidéo, et peut également avoir un visuel fixe avec du son comme les podcasts.

La stratégie de marketing digital

Site web, Réseaux sociaux, SEO, SEA, Display, email marketing… en marketing digital, les canaux de diffusions et moyens à mettre en œuvre sont nombreux et variés. Le digital est non seulement complémentaire du print, mais peut y être associé, avec l’arrivée des QR code qui pointent directement vers un support digital.

Le marketing digital coûte globalement bien moins cher que le marketing traditionnel comme un spot de publicité à la télévision. Toutefois, on peut vite se sentir perdu devant cette multitude de possibilités, et perdre du temps et donc de l’argent, à avancer tête baissée dans cette jungle numérique.

De plus, vous n’aurez peut-être pas le budget, surtout au démarrage de votre activité, de mettre en place autant d’actions que vous le souhaiteriez. 

Plus vous multipliez les supports, plus vous augmentez votre visibilité, toutefois le contenu doit être aligné (même charte graphique, définir sa ligne éditoriale…), et s’adapter au support choisi (et oui, ne serait-ce que pour les posts sur les réseaux sociaux, il existe des formats différents selon le type de contenu et le réseau de diffusion, quelques notions sont donc nécessaires). 

Quel contenu publier pour, par moment, promouvoir un produit ou un service et par moment, créer de l’engagement envers ma communauté ? 

à quel endroit publier ? (site, réseaux sociaux, e-mail, campagne payante…) 

mon contenu est-il de qualité et utilise-t-il les mots clés qui amélioreront mon référencement ?  À quel moment publier ?  À quelle fréquence ?  

C’est parce que l’on se pose toutes ces questions que l’on parle de définir une stratégie de marketing digital. 

Avec un peu de formation et de temps, vous pourrez maîtriser par exemple l’utilisation commerciale des réseaux sociaux, ou ne faire appel à un Community Manager que pour une courte période, pour vous aider à élaborer votre calendrier éditorial,  améliorer votre stratégie digitale ou encore pour vous créer du contenu que vous posterez vous-même par exemple. 

De même, un spécialiste en marketing digital peut vous construire votre ou vos premières newsletters, et vous prendrez le relais après une courte formation aux outils d’e-mail marketing.

Tout cela prend trop de temps pour vous, vous parait trop compliqué ou ne vous intéresse absolument pas ? Alors si le budget vous le permet, vous pouvez décider de confier votre stratégie de marketing digital de A à Z à une agence comme Digitakis.  

Discutons-en, je m’adapte totalement à mes clients, que ce soit d’un point de vue du budget (avec des facilités de paiement pour les sites web), ou du côté relationnel en proposant avant tout un accompagnement ou une collaboration à ceux qui souhaitent s’investir dans leur communication.  

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