LA CHARTE GRAPHIQUE OU IDENTITÉ VISUELLE

charte graphique

Table des matières

La charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un document qui sert de guide de communication. Il comprend les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies…) qui sont utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

Elle représente l’identité visuelle de l’entreprise ou de  l’organisation. 

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise que les supports soient print ou digitaux. 

Pourquoi une charte graphique ?

Pour une entreprise, l’objectif principal de la charte graphique est de s’assurer que la marque soit correctement représentée et de manière cohérente. Ainsi, votre clientèle pourra reconnaître la marque très rapidement quelles que soient les circonstances.

Elle crée une forte identité de marque, et permet de clarifier ce que représente votre entreprise. Il s’agit d’une aide visuelle qui vous aide à communiquer.

Votre marque a une personnalité bien à elle, dans un document unique seront répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité : 

Illustrations, police d’écriture, pictogrammes, code couleurs… et le protocole d’utilisation.

Cette charte graphique, sert de référence pour divers supports graphiques :

  • Supports imprimables : devis, factures, cartes de visite, flyers, plaquettes, affiches…
  • Supports matériels : Enseigne, vêtement, stickers sur véhicule…
  • Supports multimédia : site web, signature d’e-mail, post sur les réseaux sociaux

Votre charte fait intégralement partie de votre stratégie marketing. Une typographie associée aux couleurs d’une marque, sans son nom, suffisent à reconnaître la marque, tellement notre mémoire attribue inconsciemment ces éléments à l’enseigne avec laquelle nous avons l’habitude de voir ses éléments associés.

Comment définir sa charte graphique ?

Les couleurs comme les typologies ont leur signification. Selon votre domaine d’activité, vous ferez le choix d’une typographie conventionnelle ou plutôt fun. De même les couleurs doivent correspondre aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients. 

Les typographies

Pour choisir une typographie cohérente avec votre identité de marque, vous devez vous demander quelle image voulez-vous donner ? Moderne ou traditionnelle, légère ou musclée, masculine ou féminine, artistique ou technique, ludique ou sérieuse, etc.

  • Une police Serif : sérieuse, traditionnelle, haut de gamme, chic.
  • Une police Sans-serif : modernité, rationnel, simplicité, agréable à lire.
  • Une police cursive : élégance, amusement, personnelle, manuscrite, décontraction.
  • Une police fantaisie pour les titres, les logos, la décoration, les gravures.
  • Une police Monospace : style machine à écrire pour le côté éditorial, courrier, code.

Les couleurs

Les couleurs ont leur signification, leur connotation. Vous en trouverez une synthèse non-exhaustive dans le schémas ci-dessous :

exemple pour des marques célèbres :

Une charte graphique bien conçue

Elle doit permettre d’identifier rapidement votre entreprise.

Vous êtes traiteur, artisan du bâtiment, coiffeuse à domicile et vous ne voyez pas l’utilité d’une identité visuelle ? 

Je vous l’accorde, la qualité de vos prestations fidélisera bien plus votre clientèle qu’un joli logo ! 

Création de sites web ou communication sur les réseaux sociaux

C’est l’occasion idéale pour réfléchir à adopter une charte graphique si votre communication était rare jusqu’ici. 

Cela contribuera à apporter une certaine harmonie visuelle sur votre site, et optimisera l’UI et l’UX de celui-ci d’une part.

D’autre part, dans le cadre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, où les contenus visuels remportent un franc succès,  la charte graphique permettra d’identifier rapidement vos posts comme provenant de votre entreprise.   

Lorsque vous communiquerez sur une nouveauté, une promotion, dans un monde où tout va très vite et où l’image est plus que présente sur les réseaux, être rapidement identifié peut faire la différence 😊

Votre identité visuelle, qu’il s’agisse d’une première ou d’une refonte, va suivre votre activité dans le temps, c’est pourquoi il est important de prendre son temps et de mûrir ses choix.

Comme pour n’importe lequel de mes services, j’accorde de l’importance à la co-construction de projet, afin de vous faire des propositions qui vous ressemblent. Besoin de faire le point sur votre charte graphique ? 

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