Le prix d’un site internet

Le prix d’un site internet

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Table des matières

Puisque c’est la question qui revient forcément dès le début de mes échanges avec des entrepreneurs, il m’a paru intéressant d’éclairer mes lecteurs sur cette question fondamentale du prix d’un site internet ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents postes budgétaires à prendre en compte pour la création de votre site web, et les différents prestataires, vous êtes au bon endroit.

Par contre cet article ne vous donnera pas un tarif correspondant à votre projet spécifiquement : ce n’est pas possible. 

Pourquoi ? Et bien c’est un peu comme si vous me posiez la question “combien coûte une voiture ?” Ou encore “combien coûte une maison ?” 

Le coût d’un site web dépend de nombreux facteurs, vous trouverez ci-dessous les principaux. 

Hébergement et nom de domaine de mon site internet, un coût permanent et sur la durée

Soit vous décidez de passer par une plateforme qui inclut cette prestation avec la création de votre site.

Soit c’est le prestataire qui réalise votre site qui l’héberge également (parfois ce sera proposé gratuitement la 1ère année, ou inclus dans une offre de création) et/ou ensuite  intégré à un forfait de maintenance.

Soit vous prenez vous-même votre hébergement chez l’hébergeur de votre choix  (votre prestataire peut vous assister dans cette démarche ou encore le prendre en votre nom et vous le facturer indépendamment). 

Pour en savoir plus sur les différents types d’hébergement rdv sur l’article de quoi j’ai besoin pour mon site web 

Privilégiant l’hébergeur O2switch comme hébergeur  français  j’ai mis en place un lien d’affiliation  vers leur solution d’hébergement.

Le prix de la création du site internet

Faire son site soi-même

Vous pouvez opter pour le “do it yourself”, c’est la solution la moins onéreuse, et il existe des multitudes de tutoriels. Il faut être conscient que lorsqu’on ne sait pas faire, cela demandera beaucoup de temps, et qu’il faudra s’informer au minimum sur :

  • le côté législatif (et oui il y a des obligations sur un site web),
  • l’aspect référencement si vous voulez qu’on trouve votre site (sinon quel intérêt ?)
  • l’aspect sécurité à ne pas négliger. 

De plus, le design de vos rêves ne sera peut-être pas au rendez-vous, ni toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. 

Toutefois pour un projet avec peu de contenu et peu de complexité ou avec beaucoup de temps à y consacrer, c’est faisable. 

Avec cette option, il ne vous en coûtera que l’hébergement et le nom de domaine, et bien évidemment le coût de la plateforme sur laquelle vous créer votre site si vous n’avez pas choisi un support gratuit.

Sachez qu’il y a également des prestataires qui accompagnent à la création, cela peut être un bon compromis. 

Opter pour un prestataire en création de site web

Les agences de communication

Vous pouvez décider de confier votre projet à une agence de communication, qui disposera d’une équipe avec des professionnels complémentaires (développeur, photographe, monteur vidéo…). Votre projet sera donc entre les mains de plusieurs experts spécialisés. Mais les agences avec plusieurs salariés ont en général des locaux, et des charges plus élevées qu’un auto-entrepreneur, avec des répercussions sur les tarifs.

Les freelance du web

Vous pouvez choisir d’opter pour un ou plusieurs freelances polyvalents ou spécialisés dans un domaine (webmaster, webdesigner, graphiste, rédacteur, spécialiste SEO…). 

Un freelance unique vous coûtera en général moins cher, mais selon la complexité de votre projet, vous aurez peut-être besoin de plusieurs professionnels spécialisés dans des domaines particuliers.

Bien évidemment, pour un projet similaire, les devis seront très variables en fonction de la solution retenue.

Le support utilisé pour la conception de votre site vitrine ou e-commerce

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’on peut se passer de support, pour un site entièrement codé par un développeur, il suffira de déposer les fichiers (ou base de données) directement chez l’hébergeur.  De nos jours, les sites codés par des développeurs répondent principalement à des projets sur mesure, et s’adressent en général à des entreprises d’une certaine envergure ou des start-up innovantes pour lesquelles des fonctionnalités spécifiques sont à développer. 

Pour tous les sites sans avoir à coder (le code étant bien sûr, déjà présent dans l’outil utilisé), il existe des plateformes qui proposent hébergement, nom de domaine, et sur lesquelles on peut faire son site, comme Wix par exemple. 

Elles proposent pas mal de templates (mais ils ne sont pas tous gratuits ou inclus dans les offres), les options de personnalisation sont souvent restreintes, et il y a peu de perspectives d’évolutions.

De plus, elles ne sont pas réputées pour avoir des possibilités de travailler un bon référencement.

Enfin , vous ne pourrez peut-être pas récupérer votre base de données si vous souhaitez migrer votre site, au mieux vous transférez votre nom de domaine pour refaire un site ailleurs à partir de zéro. Votre site ne vous appartient donc pas réellement.

L’avantage réside en l’absence d’investissement de départ, (si vous faites vous-même votre site, sinon il faut ajouter la prestation d’un professionnel) mais vous payez un abonnement tant que le site tourne sur cette plateforme. C’est une option intéressante si vous vous lancez dans une activité sans perspective de développement dans un premier temps, en vous disant que vous investirez dans une meilleure solution si votre projet perdure.

L’inconvénient est qu’au bout d’un moment vous aurez dépensé une certaine somme et peut être plus, que le prix d’un site internet que vous aurez investi au départ pour un produit évolutif.  

Il y a des plateformes hybrides comme Shopify pour des sites e-commerce, qui peuvent proposer l’hébergement, mais laisser aussi la possibilité de prendre un hébergement ailleurs.  Attention en e-commerce il peut y avoir des frais de commission pour les ventes appliqués par ces plateformes, en plus des frais de commission des solutions de paiement sécurisées (comme Paypal, Stripe…).

Il y a les CMS gratuits comme WordPress, auquel peuvent s’ajouter des options payantes selon les besoins de votre site. Je vous invite à consulter l’article consacré aux CMS pour en savoir plus. pour définir le prix d’un site internet, il vous faudra réfléchir à toutes les options payantes que vous souhaitez y inclure.     

Les thèmes et les extensions qui s’ajoutent au support pour la construction d'un site internet

Que ce soit les plateformes avec abonnement ou sur des CMS open source, de nombreux thèmes sont proposés gratuitement ou non, les thèmes payants auront bien sûr des fonctionnalités intégrées ou de personnalisation de design plus poussées. Le thème donne une base de design au site, mais tout est personnalisable ensuite. Concernant WordPress que j’utilise particulièrement : 

Le prix d'un site internet selon le constructeur de pages

On peut  choisir d’ajouter au thème un builder (constructeur de page) là encore gratuit ou avec plus de fonctionnalités mais payant. A celà peuvent s’ajouter des addons (extensions complémentaires) existent pour compléter ces constructeurs de pages (toujours gratuits ou non).

Le prix d'un site internet selon les plugins de fonctionnalité

Vont s’ajouter également des extensions spécifiques aux fonctionnalités de votre site, liées à l’activité de votre entreprise. 

Un restaurant peut mettre en place un système de réservation de table sur son site, cela nécessitera une extension gratuite ou payante, l’option payante permettra par exemple de personnaliser le design de ce module en lui-même (afin qu’il soit assorti au reste du site) ou de proposer plus de plages horaires).

Le prix d'un site internet selon les plugins d’optimisation et de sécurité

Enfin, les extensions relatives à l’aide au référencement ou à la sécurité de votre site, ont pour la plupart des fonctionnalités gratuites  auxquelles peuvent s’ajouter des fonctionnalités premium.   

La maintenance et les mises à jour de contenu, des éléments importants dans le prix d'un site internet

Un site web s’entretient et évolue dans le temps tout comme la vie de votre entreprise !

La maintenance, à prendre en compte dans le prix d'un site internet

Je vais encore revenir à ma voiture, mais vous vous imaginez bien que si vous ne vérifiez ni les niveaux d’huile ou de liquide, ni la pression des pneus, vous risquez d’avoir tôt ou tard des problèmes. 

Les plateformes “tout compris” où l’on paye à vie, auront l’avantage de ne pas avoir à se préoccuper d’opération de maintenance pour votre site.

Il y a également des prestataires qui proposent des forfaits pour la maintenance de votre site. 

En quoi consiste la maintenance d'un site internet ?

Cela consiste en général à mettre à jour le thème et les extensions par exemple, à régler tout problème d’incompatibilité qui pourrait survenir suite à une mise à jour (car les outils évoluent en permanence). 

Il s’agit bien évidemment de corriger les éventuels bugs qui peuvent apparaître ou encore d’intervenir en cas de piratage, d’intrusion malveillante, pour veiller à ce que votre site tourne toujours comme au premier jour et offrir à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur. 

Vous pouvez faire le choix de vous offrir un service de maintenance permanent ou ponctuel. Dans le 1er cas vous allez payer tous les mois, même si la plupart du temps il n’y a pas beaucoup de travail à faire sur votre site, mais il ne vous sera rien demandé de plus lorsqu’une grosse opération sera nécessaire. 

Dans le second cas, vous pouvez ne rien faire et payer qu’en cas de problème (au risque d’une interruption de service plus ou moins longue le temps de remédier au problème) ou encore surveiller vous-même l’interface administrateur et d’effectuer vos mises à jour, et ne prendre un prestataire que lorsqu’ une tâche trop complexe est à réaliser (attention dans ces deux dernières options au tarif de l’intervention à la tâche, demandez un devis).

Cet article est dédié aux contrats de maintenance.

Dans tous les cas, tout comme pour votre voiture, gardez à l’esprit qu’un budget maintenance est à prévoir.

Un site internet évolutif : la mise à jour de contenu

Selon votre activité, il va se passer plus ou moins de temps avant que vous envisagiez d’ajouter ou modifier du contenu, mais sachez que cela va arriver, c’est normal, et même recommandé !

Vos prestations évoluent ? Vous proposez un nouveau service ou de nouveaux produits à la vente ? vos prix évoluent ? Les raisons de mettre à jour votre site ne vont pas manquer dans la vie de votre entreprise !

Là encore, selon le support, et votre envie de vous impliquer ou au contraire de tout déléguer, vous pourrez avec un peu de formation (même si vous n’avez pas créé le site) prendre le relai sur la mise à jour de contenu, il y a parfois des opérations toutes simples ne modifiant pas la mise en forme (changer un pdf par exemple).

Il y a aussi des mises à jour plus complexes qui demanderont l’intervention d’un professionnel, parce que cela va changer l’architecture du site (ajout de sections ou encore d’ajouts de page).

Ainsi, vous pouvez commencer par un site vitrine onepage lorsque vous débutez votre activité, le faire évoluer un an plus tard vers un site multi-pages (dès lors que vous avez plus de contenu), et même évoluer vers du e-commerce ! En tout cas, ceci est possible avec un CMS comme WordPress.

L’avantage ? C’est que le prix d’un site internet onepage est moins élevé que le prix d’un site multi-pages,  ce qui peut être une bonne stratégie lorsqu’on débute son activité.

Enfin, vous pouvez décider de tenir un blog, c’est une très bonne pratique concernant le référencement et cela apporte une valeur ajoutée à votre site. Il y aura donc régulièrement des articles à intégrer sur votre site.

Vous voulez allez plus loin à propos du référencement naturel ?  l’article comment optimiser mon site web pour le référencement naturel vous dit tout !

Digitakis : des sites internet avec des tarifs qui s’adaptent à vos besoins et à l’évolution de votre entreprise

J’espère vous avoir un peu éclairé, non pas sur combien va vous coûter votre site sans discuter de vos besoins, chaque projet est unique ! En tout cas c’est ainsi que je le conçois. Je souhaitais par contre vous donner des éléments de réflexion pour étudier un devis de site, et vous permettre de vous projeter dans la création comme dans la vie de votre site.

Je m’adresse essentiellement à des entreprises individuelles en Savoie, en Haute-Savoie, en Isère, dans l’Ain et dans toute la région Rhône Alpes. Je créé des sites web pour les artisans, les professions libérales, les commerces indépendants, les entrepreneurs qui démarrent leur activité ou qui souhaitent une refonte de leur site internet ou apporter de la modernité à un site avec de l’ancienneté. 

Je m’adapte à votre budget et au stade de développement de votre entreprise en vous proposant un site web évolutif, payable en plusieurs fois, pour vous permettre de vous offrir une prestation de qualité avec service après-vente. Vous trouverez ici une fourchette de tarifs, mais chaque projet étant différent, les devis sont personnalisés.  

N’hésitez-pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans votre réflexion, en vous expliquant comment je travaille, tout comme dans la concrétisation de votre projet, si vous décidez de me confier votre site !

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