LES CMS (CONTENT MANAGEMENT SYSTEM)

CMS

Table des matières

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Les CMS (Content Management System) en anglais ou SGC (Système de Gestion de Contenu) en français sont des logiciels qui permettent de concevoir, de gérer ou de mettre à jour des sites web (ou des applications mobiles) de manière dynamique.

Leur avantage est notamment de pouvoir travailler à plusieurs sur un même document, ou de mettre en ligne du contenu provenant de différents documents.

Ils permettent d’attribuer des rôles différents aux personnes qui interviennent sur le site (administrateur, contributeur…) et de séparer les opérations de gestion de la forme (design / mise en page) et du contenu. Cette fonctionnalité facilite l’administration d’un site web.

Certains sont propriétaires, ils sont payants avec un accès en ligne comme Wix ou Shopify pour les plus connus. D’autres sont dits “open source” c’est-à-dire gratuits et téléchargeables librement comme le plus connu WordPress (sur lequel vous êtes !), mais aussi Prestashop, Drupal ou Joomla.

A quoi sert un CMS ?

Ils facilitent la création, l’édition, la publication de contenu sur internet, en proposant des thèmes ou des “builder” (constructeurs de page). De ce fait, un créateur de contenu peut gérer un site sans l’aide d’un développeur.

Ils sont utilisés pour créer aussi bien des sites vitrines que des sites e-commerce et notamment pour structurer le contenu d’un site (Blog, F.A.Q., forum de discussion…).

Ils s’accompagnent de nombreuses extensions (plugins) gratuites ou payantes que ce soit pour assurer la maintenance et la sécurité du site, optimiser son référencement naturel, personnaliser le design ou encore offrir toujours plus de fonctionnalités (formulaires de contact, inscription à des newsletters, réservation en ligne…).

Comment choisir le CMS qui convient à notre projet ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la simplicité d’installation (du CMS mais aussi de ses plugins) 
  • la simplicité d’utilisation (interface d’administration, interface graphique…)
  • simplicité de modification du design du site ou choix de templates personnalisables (modèles de mise en page à réutiliser).
  • la création de contenu sans passer par un éditeur HTML, en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Si la migration d’un CMS à l’autre est toujours envisageable, ce processus requiert des compétences et n’est pas sans conséquences sur le référencement, c’est pourquoi le choix du CMS doit être réfléchi pour plusieurs années.

Pourquoi opter pour le CMS WordPress ?

1/ Parce que WordPress est open source, et donc libre et gratuit. Cela permet de ne pas avoir le coût d’un CMS à ajouter à l’achat de l’hébergement et du nom de domaine pour un projet de création d’un site internet (et donc de répercuter cette économie en proposant un coût moins élevé à ses clients lors de la création d’un site internet).

2/ WordPress s’installe facilement depuis la plupart des hébergeurs.

3/ Les possibilités de personnalisation sont infinies, notamment grâce à son large choix de thèmes Cela permet de produire des sites uniques et à l’image de chaque entreprise, dans le respect de sa charte graphique.

4/ Sa simplicité d’utilisation et son côté intuitif permet après quelques heures de formation et / ou de pratique,  une prise en main de son site à minima, notamment pour effectuer des mises à jour de contenu sans faire appel systématiquement à son webmaster.

5/ Sa popularité permet de trouver énormément de tutos sur Youtube pour parfaire sa formation à l’utilisation du site et des mises à jour ont lieu très régulièrement que ce soit pour le CMS en lui-même ou ses extensions les plus utilisées.  

6/ On trouve sur WordPress des extensions (dont un certain nombre en version gratuite) qui permettent de répondre à la grande majorité des besoins des entreprises (intégration de plan, formulaire de contact…) ou encore à relier le site à d’autres applications ou fonctionnalités (gestionnaire d’envoie de newsletter, outils Google pour les statistiques…).

Digitakis : conception de sites web sous WordPress

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi de travailler sous WordPress pour la réalisation de sites internet “vitrines” des artisans, commerçants de proximité, professionnels libéraux, associations et collectivités  de Savoie et de France.

Vous êtes donc ici sur un site construit sur WordPress, sous le thème Astra. Pour découvrir les autres sites WordPress réalisés par Digitakis, construits sous le thème Astra, Kadence ou Océan WP, rendez-vous sur mon portfolio.

A la livraison d’un site WordPress à un client, je l’accompagne à la prise en main s’il souhaite intégrer lui-même du contenu par la suite.

J’offre également pendant 6 mois suivant la livraison du site un suivi de 2h mensuelles pour la maintenance et la mise à jour.    

Besoin d’un devis ? Contactez-moi !

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