un projet de site web : de quoi j'ai besoin ?

création de site web

Table des matières

Un projet de site web ? Vous avez décidé qu’il est temps pour votre entreprise d’avoir sa vitrine en ligne?  Bravo !

Que vous choisissiez  de créer vous-même votre site web ou que vous confiez votre projet à un expert du digital, de nombreux points sont à définir pour un projet abouti et un rendu de qualité.

Je choisis un hébergeur et un nom de domaine

Pas de projet de site web sans hébergement et nom de domaine !  

L'hébergement

Pour votre site web c’est en quelque sorte sa maison, à savoir le local où sont stockées vos données ou plutôt les données de votre site (le code, les fichiers… qui composent votre site). L’hébergeur est donc  l’entreprise auprès de qui vous louez votre hébergement, via un abonnement.

Il existe des hébergements mutualisés, c’est-à-dire que plusieurs sites se partagent le même serveur. Leur prix est de ce fait plus accessible, et ils suffisent amplement pour des sites vitrines, des blogs ou pour des sites e-commerce n’ayant pas une forte fréquentation simultanément. A l’inverse des entreprises ayant un trafic plus important, telles les boutiques de commerce en ligne qui vendent des milliers d’articles, optent généralement pour un hébergement dédié (sur lequel ne seront stockées uniquement les données d’un unique site).

On trouve également des hébergements VPS (serveur privé virtuel) ou encore des Cloud.

Le nom de domaine

Il s’agit quant à lui de l’adresse qui permet d’accéder à votre site web. Il est composé d’un nom, (en général celui de votre entreprise) auquel s’ajoute une extension après un point : .fr / .com / .org etc…

Le choix du nom de domaine ne doit pas être pris à la légère, car il est déconseillé d’en changer. D’une part, s’il est facile à retenir (ce qui est conseillé) il permettra à vos clients ou prospects de vous trouver facilement et d’accéder directement à votre site. C’est l’une des premières choses à réfléchir lorsqu’on a un projet de site web.

D’autre part, le nombre de visites d’un site impacte son référencement, c’est pourquoi changer pour un nouveau nom de domaine privera votre site de son antériorité de trafic.

L'architecture de mon site web

Identifier mes besoins

Combien de pages ou de sections pour mon site

Pour un site vitrine, on peut faire le choix d’un site « one-page » si l’on ne souhaite pas mettre beaucoup de contenu en ligne. Cette option peut être retenue pour plusieurs raisons : une activité toute naissante et pour laquelle vous n’avez pas beaucoup de visuels à partager, lorsque vous avez une activité ou proposez un service unique, parce que vous avez un petit budget à consacrer à votre projet… 

Comme pour un site multi-pages, il disposera d’un menu de navigation, qui dirigera sur les différentes sections de la page.

Le site multi-pages servira les sites vitrines qui présentent plusieurs services, si vous souhaitez mettre beaucoup de contenu, si vous avez une boutique physique avec plusieurs rayons et des produits différents à présenter (vêtements et chaussures pour hommes, femmes et enfants par exemple. Il correspond également aux sites e-commerces, avec une page minimum dédiée à la partie boutique.

Et la « landing page » dans tout ça ? Il s’agit d’une page internet (page d’atterrissage) indépendante d’un site Web, sur laquelle un internaute se trouve dirigé dans un but précis. Elle ne comporte pas de menu contrairement à un site one-page, mais d’un « call-to-action » (bouton d’appel à l’action) comme « ajoutez au panier » pour une page commerciale ou encore « remplissez le formulaire » pour récolter des coordonnées de prospects.

Site vitrine ou site e-commerce ?

Le site vitrine met en lumière vos produits ou vos services, il est idéal pour montrer votre savoir-faire, les prestations que vous proposez, notamment pour le secteur de l’artisanat, de la beauté et du soin, des métiers de bouche, le secteur associatif… et bien sûr pour toutes les boutiques physiques pour présenter les produits vendus en boutique.

Le site e-commerce, c’est tout simplement une boutique en ligne. De plus en plus de magasins ont diversifié leur méthode de vente en proposant également de la vente à distance en expédiant à domicile, en livraison ou encore en retrait en magasin (drive ou click-and-collect). Vous avez un projet de site e-commerce ? découvrez les choses à savoir avant de se lancer !

Et si je tenais un blog ?

Pour votre projet de site web, vous pourriez envisager d’intégrer un blog.

Si un blog permet de partager une expérience, un voyage, avec ses proches ou le grand public, ajouter une section blog à son site professionnel lui apporte une vraie plus-value. 

Sur sa partie blog, un artisan pourra partager des « tuyaux » avec sa clientèle, des conseils, créant ainsi une certaine relation commerciale de proximité. On peut même permettre l’ajout de commentaires pour créer de l’interaction avec ses lecteurs.

Des articles sur un blog contiennent plus de texte qu’une page classique du site. L’internaute pourra alors approfondir des sujets qui l’intéressent ou y trouver des réponses. 

Pour le professionnel, le blog complète et illustre l’expertise qu’il met ailleurs en exergue sur son site par des visuels ou des textes plus synthétiques. 

Cet article vous explique comment rédiger un article de blog dans les règles de l’art.

Enfin, lorsque les personnes qui visitent votre site lisent un article sur votre blog, ils passent plus de temps sur votre site. Pour les robots d’indexation, c’est un gage de qualité qui optimise  votre référencement naturel. Si la rédaction n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez faire appel à un « copywriter » qui mettra non seulement ses qualités rédactionnelles au service de votre blog, mais également ses connaissances en SEO pour optimiser vos articles !

Mon identité visuelle

La charte graphique

Votre entreprise a déjà un logo, des couleurs et des polices et vous communiquez avec ces éléments sur des supports print ou d’autres supports digitaux ? Vous avez tout intérêt à garder votre identité visuelle, dans un souci d’harmonie et d’homogénéité. Votre webmaster aura donc besoin de ces éléments avant de commencer la conception de  votre site internet.

Si vous n’avez pas encore de charte graphique, il vous faudra vous pencher sur cette question en amont, l’article consacré à la charte graphique devrait vous aider dans votre réflexion.

Quel style de design pour mon site ?

Moderne, coloré, contemporain, épuré, dynamique, vintage… N’hésitez-pas à parcourir la toile pour définir ce que vous aimez ou non si vous n’avez pas d’idée précise !

Je prépare le contenu de mon site web

Les textes

Votre webmaster pourra bien sûr vous aider dans la formulation, toutefois, qui mieux que vous connaissez votre activité ? Rédigez donc au maximum les textes que vous souhaitez voir sur votre site avec vos propres mots, afin d’éviter le plagiat (préjudiciable au référencement) et d’avoir un site personnalisé ! 

Ma ligne éditoriale

Sur votre site, définissez en fonction de votre cible : qui s’exprime ? (je, nous, l’entreprise…) sur quel ton (technique, humoristique, bienveillant…) utilise-t-on le tutoiement ou le vouvoiement ? Tout ceci pour être en cohérence sur tout votre site et avec votre communication globale.

Les mots-clés

Que va chercher l’internaute et en tapant quels mots dans sa barre de recherche ? Lister ses mots-clés est une étape indispensable afin de les placer dans vos textes et vos titres. Il existe des outils en ligne qui aident à définir les mots-clés.

Storytelling

C’est l’art d’humaniser ! Derrière votre entreprise se cache un passionné de toujours ? Vous utilisez des matières éco-responsables ? Des procédés ancestraux dont le savoir-faire est transmis de père en fils ? 

Qui vous êtes et vos valeurs peuvent faire la différence, soyez en fier ! Et n’hésitez-pas à utiliser ce mode d’expression dans la section “à propos” de votre site.

Les médias de mon site web

Mes visuels

Les visuels sont tout aussi importants voire plus que vos textes ! Selon votre activité et/ou votre budget, vous ferez appel à un photographe professionnel ou prendrez vous même vos photos (de nos jours les smartphones prennent des photos de très bonne qualité).

Le rendu de votre site dépendra beaucoup de vos photos, présentées ensemble (par même type de produit par exemple) des photos de même format, prises à la même distance, sur un même fond, avec un éclairage similaire… donneront un rendu professionnel. 

Il faudra veiller à compresser vos images (sans perdre en qualité) soit avant de les mettre sur votre site, soit après à l’aide d’extensions afin de ne pas trop alourdir votre site.

Les vidéos

Un petit film vaut mieux qu’un long discours ? aucun problème ! Il faudra simplement transiter par une plateforme telle que Youtube ou Viméo pour insérer un lien plutôt qu’une vidéo à charger, toujours pour minimiser le poids de vos fichiers.

Les audios

Enfin, vous pouvez opter pour la diffusion d’un podcast à charger sur votre site. Il a l’avantage d’offrir une relation de proximité unique et plus humaine avec votre audience et de se démarquer en captant un autre type d’attention, auditive, là où le visuel est en abondance.    

Tous ces médias sont intégrables dans les CMS comme WordPress dont je parle dans cet article

Désormais, les différents points à prendre en compte pour passer de l’envie d’un site web à sa réalisation n’ont plus de secret pour vous ! Si vous faites le choix de me confier la création de votre site internet, je serai ravie de vous accompagner dans votre réflexion, pour concevoir le site optimisé  qui vous ressemble. Contactez-moi pour me faire part de votre projet ! J’accompagne principalement les artisans et les commerçants de proximité de Savoie, Isère, Haute-Savoie et Ain dans la création de sites internet qui leur ressemble et correspondent à leurs besoins spécifiques.

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